CHARTE DE L'EDUCATEUR

CHARTE DE L’ÉDUCATEUR :

1) Ne pas hurler, crier, critiquer au bord d'un terrain mais à conseiller, guider,   donner   des solutions et être tolérant, avoir un discours fait d'encouragements.

2) Ne pas critiquer le joueur devant le groupe mais avoir une discussion en tête-à-tête pour régler le problème.

3) Ne pas me soucier des gestes de l‘adversaire mais à sanctionner le mauvais comportement de mes joueurs.

4) Ne pas critiquer les décisions de l‘arbitre mais à dialoguer calmement à la fin du match.

5) Bannir les tours de terrain en guise d'échauffement même avant les matchs mais à utiliser des jeux le plus souvent possible.

6) Ne pas vouloir faire jouer et entraîner les enfants comme des adultes mais à respecter leur jeune âge, leurs caractères psychologiques et biologiques.

7) Ne pas vouloir gagner à n'importe quel prix mais rester avant tout un formateur.

8) Ne pas laisser un enfant tout le match sur la touche

9) Ne pas s'acharner sur un joueur mais faire preuve de mesures dans ses paroles, être pédagogue.

10) Ne pas accabler un joueur qui a raté quelque chose mais le rassurer et l'aider à surmonter son erreur en restant pédagogue

11) Ne pas souligner ce qu'il ne faut pas faire mais expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, utiliser la pensée positive.

12) Toujours être en avance par rapport à l’heure de convocation pour les entraînements comme pour les matches.

CONCLUSION :
Il faut arriver en permanence à donner une bonne image du football, de notre club et de nos joueurs aux parents, adversaires, accompagnateurs et spectateurs.