Brevet de Moniteur de Football

• PUBLIC CONCERNE

Educateur – Educatrice de club de niveau départemental chargé(e) de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif-éducatif et associatif.

• OBJECTIFS

Le moniteur de football encadre la pratique en sécurité. Il est en capacité de :
    Mettre en oeuvre les programmes d'encadrement sportif, transmis par la direction technique nationale de la FFF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges) ;
    Encadrer les différentes équipes d’un club de niveau départemental ;
    Animer un projet club de niveau départemental dans les domaines sportif-éducatif et associatif ;
    Il assure, en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage ;
    Il participe aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure ;
    Il effectue le suivi de l'activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure ;
    Il contribue à la gestion et à l'organisation de l'accueil des licenciés.

• ENTREE EN FORMATION

Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
    Etre âgé de 16 ans révolus,
    Etre licencié à la FFF pour la saison en cours,
    Etre titulaire de l’attestation de niveau de jeu départemental délivrée par la Fédération Française de Football (DTR de votre Ligue).

• CERTIFICATION FINALE

Le candidat doit au moment de son inscription à la certification finale :
    Etre âgé de 18 ans révolus,
    Etre licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours,
    Etre titulaire de l’attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1),
    Etre titulaire de l’attestation fédérale de formation à l’arbitrage délivrée par la Fédération Française de Football.
    Etre titulaire des 4 Certificats fédéraux de football (CFF1, CFF2, CFF3, CFF4).
    Avoir effectué un stage de mise en situation professionnelle d’une durée de 346 heures au sein d’un club ou d’une structure de football validée au préalable par le représentant du DTN, puis attestée par le Président du club ou de la structure.

• PROGRAMME

La formation au Brevet de Moniteur de Football se compose de 4 Unités Capitalisables (UC) et de 2 modules complémentaires :

I. UC 1 : être capable de mettre en oeuvre une séance d’animation en football pour des jeunes d’U6 (moins de 6 ans) à U11 (moins de 11 ans, en sécurité (32h)
    UC1-1 : Mise en place d’une séquence d’animation, en sécurité, pour des U6 (moins de 6 ans) à U11 (moins de 11 ans), d’une durée de 12 minutes, suivie d’un entretien avec le jury
    UC1-2 : Production et soutenance orale, pendant vingt minutes, d’un rapport de stage, suivie d’un entretien de vingt minutes, avec le jury, en lien avec sa mise en situation professionnelle

II. UC 2 : être capable de mettre en oeuvre une séance de préformation en football pour des jeunes d’U12 (moins de 12 ans) à U15 (moins de 15 ans), en sécurité (32h)
    UC2-1 : Mise en place d’une séance de préformation, en sécurité, pour des U12 (moins de 12 ans) à U15 (moins de 15 ans), d’une durée de 12 minutes, suivie d’un entretien avec le jury
    UC2-2 : Production et soutenance orale, pendant vingt minutes, d’un rapport de stage, suivie d’un entretien de vingt minutes, avec le jury, en lien avec sa mise en situation professionnelle

III. UC 3 : être capable de mettre en oeuvre une séance d’entraînement en football pour des jeunes de U16 (moins de 16 ans) aux séniors, en sécurité (32h)
    UC3-1 : UC3-1 : Mise en place d’une séance d’entraînement, en sécurité, pour des jeunes de U16 ans aux Seniors
    UC3-2 : Production et soutenance orale, pendant vingt minutes, d’un rapport de stage, suivie d’un entretien de vingt minutes, avec le jury, en lien avec sa mise en situation professionnelle

IV. UC 4 : réalisation et formalisation d’un projet de club ou de structure, en lien avec ses responsabilités, suivie d’un entretien de vingt minutes avec le jury (32h)

Module Santé-Sécurité (35h) : être capable de prendre en compte la santé des pratiquants et de sécuriser l’environnement de la pratique du football.

Module Arbitrage (16h) :
    Connaître les Lois du Jeu du football à effectif réduit et à 11
    Animer et conduire des interventions sur la sensibilisation à l’arbitrage
    Maîtriser la gestion administrative d’une rencontre
    Développer des compétences à arbitrer une rencontre officielle et dans le cadre de l’entraînement
    La formation doit s’accompagner de mises en situation pédagogique d’une durée de 19 heures au sein de son club et au sein de sa Ligue ou de son District

• MPS

Mise en Situation Professionnelle : la formation doit être accompagnée d’un stage de mise en situation professionnelle d’une durée de 346 heures au sein d’un club ou d’une structure de football validée au préalable par le représentant du DTN, puis attestée par le Président du club ou de la structure.

Cette Mise en Situation Professionnelle consiste à :
    Préparer, animer et évaluer des cycles de 5 séances d’entraînement sur les catégories U9 ou U11, puis U13 ou U15, et enfin U17 ou U19 ou sénior (soit 3 cycles de 5 séances).

• Méthodes et supports

Exposés théoriques, mises en situation pratiques, temps d’échanges entre formateurs et stagiaires, ateliers, travail de groupe.

Supports pédagogiques sous forme de diaporamas, documentations remises aux stagiaires (livrets, Spiral Connect).

Plate-forme de formation à distance (Spiral Connect).

Examen final (12h).